Ils existent différentes températures de couleur pour les luminaires LED et nous allons voir ensemble comment choisir judicieusement un éclairage adapté aux différentes pièces de sa maison.

Les différentes températures de couleur de l’éclairage LED :

Pour faire simple, les différents luminaires LED comme les réglettes LED ont la possibilité d’éclairer avec différentes nuances de blanc. On peut avoir une lumière qui tend vers le jaune, qu’on appellera blanc chaud ou une lumière qui tend vers une couleur du jour qu’on appellera blanc froid. Ces différentes températures de lumière vous permettront de créer différentes ambiances selon la pièce que vous souhaitez éclairer. 

La température de couleur se mesure en degrés Kelvin. On note 3 grandes tonalités de couleur de la lumière : 

- Un éclairage blanc chaud est compris entre 2200K et 3200K. Cette lumière tend vers le jaune et permet de créer une ambiance chaleureuse 

- Un éclairage blanc neutre est compris entre 3200K et 4500K. Un éclairage blanc neutre se rapproche de la lumière du jour. 

- Un éclairage blanc froid est supérieur à 4500K. Cette lumière se rapproche légèrement des teintes bleues.

Quelle couleur de blanc choisir ?

Comme vous l’avez compris, chaque nuance de blanc a un usage approprié selon l’ambiance de l’éclairage que vous voulez mettre en place. 

Un éclairage avec une lumière chaude permet de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. On privilégiera ce type d’éclairage dans les espaces de vie comme les cuisines, les séjours ou encore les chambres. Ces pièces de la maison pourront être équipées avec des réglette LED.

Un éclairage avec une lumière froide permet de mettre en lumière les pièces qui sont particulièrement sombres. Ce type d’éclairage est également souvent utilisé pour les lieux de passages. Les lumières froides servent dans les escaliers, les couloirs ou bien les caves et garages. 

Un éclairage avec une lumière neutre se rapproche de la lumière naturelle du soleil. Elle est donc très utilisée pour l’éclairage général. Elle est également recommandée pour les bureaux car elle est confortable et efficace.

Il est également possible de mixer les températures de couleur. Les cuisines sont régulièrement équipées de lumière neutre et froide afin de stimuler et d’apaiser. Pour créer une ambiance agréable, nous vous conseillons d’utiliser des lumières chaudes pour l’éclairage de votre plafond et d’utiliser des lumières froides pour les éclairages en appliques comme des lampadaires ou les réglettes LED.