Parmi les nombreux sites de vente en ligne de réglette LED, la sélection d’une réglette LED adaptée à Ses espaces de vie peut s’avérer être un vrai casse-tête. Sur LaRegletteLED.fr, nous avons décidé de vous laisser faire votre propre choix de réglette LED grâce à notre configurateur en ligne. Nous avons donc mis en place un certain nombre de paramètres pour personnaliser votre réglette selon vos besoins. Dans cet article, nous allons détailler dans l’ordre ces paramètres pour vous accompagner dans la création de votre luminaire.

1- La longueur de la réglette LED

Vous avez la possibilité de choisir une longueur au millimètre près pour que votre luminaire s’adapte à n’importe quelle surface de pose. La longueur maximale de nos réglettes est de 2 mètres pour des raisons de logistique. Si vous souhaitez une longueur supérieure à 2 mètres, il vous faudra diviser la longueur souhaitée par 2 et commander votre réglette en double en cliquant sur la case « regrouper les alimentations » tout en bas du configurateur.

La prise de mesure doit se faire minutieusement pour que la longueur corresponde aux dimensions de l’emplacement prévu. Il existe deux manières de prendre vos mesures selon la pose souhaitée (voir schémas) :

  • Entre deux parois avec sortie longitudinale des fils : retirer 2 millimètres à votre mesure
  • Entre deux parois avec fils pliés sur le côté : retirer 5 millimètres à votre mesure

2- Le choix du profilé aluminium

Il existe 6 types de profilés qui ont tous des particularités différentes et qui correspondront plus ou moins à vos besoins.

  • Le Mini qui est très fin et  design. Il est discret et sera parfait pour créer une ligne lumineuse partout dans la maison. Avec sa faible épaisseur, les LED sont visibles derrière le capot.
  • Le Standard est le profilé passe partout et permet tout type d’application.
  • Le Corner permet de créer un flux lumineux avec un angle de 45°.
  • Le Double est adapté aux pièces les plus spacieuses de votre maison compte tenu de sa grosse taille.
  • Le Flat est un profilé à encastré. Il nécessite d’avoir quelques notions de bricolage.
  • Le Round est le profilé le plus design que nous proposons, il est idéal comme luminaire décoratif.

3- La puissance de la lumière

Tout dépend quelles pièces vous souhaitez éclairer. Vous avez la possibilité entre 3 puissances :

  • Soft (5W/m), idéal pour les chambres ou les étagères.
  • Medium (8W/m), adapté pour les pièces à vivre
  • Power (14W/m), adéquat pour éclairer les grandes pièces. Cette puissance s’associe bien avec le profilé Double.

4- La couleur de la lumière

La couleur de la lumière a déjà fait l’objet d’un article de blog que vous pouvez consulter ici. Pour résumer rapidement :

  • La lumière chaude va créer une ambiance chaleureuse. Ce type de lumière est adapté pour la cuisine, les chambres ou le séjour.
  • La lumière froide va permettre d’éclairer les pièces particulièrement sombres comme les sous-sols ou garage.
  • La lumière neutre est celle qui se rapproche le plus de la lumière du soleil, elle est donc le plus souvent utilisée.

5- Les interrupteurs

Notre configurateur vous offre deux possibilités pour équiper votre réglette d’interrupteur :

  • Une télécommande RF qui permet de commander et changer d’intensité de lumière à distance.
  • Un interrupteur On/Off tactile sur la réglette

Un interrupteur ne vous sera pas utile si vous raccorder votre réglette LED directement à une prise commandée.

6- Les bouchons d’extrémités

Cette option vous sera utile si l’on voit les extrémités de votre réglette. Dans ce cas il est recommandé de commander sa réglette avec les bouchons d’extrémités. Dans le cas inverse, si votre réglette LED est coincée entre deux parois et que l’on ne voit pas les extrémités, nous vous recommandons de ne pas prendre de bouchons. Cela permettra d’avoir des LED jusqu’à l’extrémité de votre linéaire.

7- Les fixations

Ils existent deux types de fixations :

  • Adhésif : Ce mode de fixation est recommandé pour des petits profilés comme le MINI. C’est le moyen le plus simple pour fixer votre réglette car il ne nécessite pas de perçage. Pour une fixation adhésif efficace et durable, il vous fait une surface de pose plane, lisse et bien propre.
  • Clips : cette solution nécessite de percer votre mur, mais elle reste la solution la plus durable pour la pose de votre réglette LED.

8- Le cordon d’alimentation

Vous aurez besoin d’un cordon d’alimentation si vous souhaitez brancher votre linéaire LED directement sur une prise secteur. C’est souvent le cas lorsque vous commander une réglette LED en guise de lampe de chevet.

9- Le câble réglette

Il s’agit ici du câble situé entre la réglette et l’alimentation. Il faut donc que vous calculiez la longueur de câble nécessaire pour pouvoir positionner l’alimentation à l’endroit le plus approprié et discret.

10- Alimentation

Seulement dans le cas où vous branchez votre linéaire LED directement sur une prise 12V (comme dans un camping-car) vous n'aurez pas besoin d'alimentation

11- Quantité

Vous avez la possibilité de commander plusieurs fois le même luminaire. Cela peut être utile pour équiper par exemple, une bibliothèque ou un dressing. Dans ce cas, il vous faudra cocher la case « regrouper les alimentations » pour avoir une seule alimentation pour toutes les réglettes. Cela vous permettra de toutes les commander ensemble.