Avoir un bon éclairage dans sa cuisine est important pour 2 raisons :

  • La première est qu’il est nécessaire pour bien cuisiner d’avoir un éclairage fonctionnel efficace.
  • La deuxième est de créer une ambiance dans laquelle on va se sentir bien.

La cuisine est une pièce centrale de votre maison ou appartement. Il faut donc prendre le temps de concevoir un éclairage qui vous conviendra. Les cuisines ouvertes étant à la mode, l’éclairage fonctionnel doit s’accorder à l’éclairage décoratif du reste de la pièce.

Dans cet article nous verrons comment réaliser les différents éclairages de votre cuisine avec des réglettes LED.

Nous allons nous concentrer sur l’éclairage fonctionnel et notamment sur l’importance d’avoir des luminaires efficaces pour voir la cuisson de nos aliments ou pour effectuer la préparation de ceux-ci sans se couper un doigt !

Ensuite nous nous attarderons sur l’éclairage décoratif pour avoir une cuisine chaleureuse qui donne envie de cuisiner des bons plats ou de s’y installer pour boire son café.

L'éclairage du plan de travail :

La plupart des cuisines sont éclairées à l’aide d’un unique luminaire central. Celui-ci ne permet pas d’éclairer tous les recoins sombres qu’une cuisine peut avoir. Le plan de travail doit donc avoir son propre luminaire comme une réglette LED sur-mesure qui permet de le mettre en lumière sur toute sa longueur. En effet installer un réglette LED vous permettra d’y voir plus clair et de cuisiner en tout sécurité. Le luminaire doit être installé à 50cm environ de la zone à éclairer. Vous aurez alors une meilleur vision sur vos plats qui mijotent ou sur la découpe de vos légumes.

L'éclairage principal :

L’éclairage principal doit apporter suffisamment de lumière pour éclairer toute la pièce. Pour cela, des réglettes préconfigurées sont disponibles pour illuminer votre table de cuisine. Ensuite le choix du luminaire dépendra de vos goûts et de votre budget.

L'éclairage décoratif :

L’aspect décoratif d’une cuisine ouverte est presque aussi important que la mise en place d’un éclairage fonctionnel. L’éclairage décoratif peut prendre différentes formes :

  • Vous pouvez mettre en lumière vos meubles avec vitrine. Cela donnera du style à votre cuisine.
  • Vous pouvez mettre des réglettes LED sous les plans ou les meubles pour les mettre en évidence et donner du volume à votre cuisine.

La couleur de l'éclairage :

Un élément important à prendre en compte lorsque l’on réfléchit à la mise en place de ces réglettes LED, est la couleur de la lumière. La couleur de la lumière qu’on mesure en Kelvin, permet de créer une ambiance plus ou moins chaude. 6000 Kelvin sera une température froide et 3000K sera une température chaude équivalent à un spot halogène. Un article complet est dédié au choix de la couleur de ses luminaires.